Carnaval de Binche : 20 ans de reconnaissance à l'UNESCO

Le Carnaval de Binche est élevé au rang de patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 7 novembre 2003. Cette date marque un tournant majeur pour notre folklore.

Pour la petite histoire, le Carnaval de Binche est le premier folklore à être honoré de ce titre en Europe. C’est son caractère traditionnel et populaire qui lui confère cette réputation de folklore humain, vivant et à nulle autre pareil. Ne dit-on pas d’ailleurs “Il n’y a qu’un Binche au Monde” ?

Le Carnaval de Binche fascine. Le Carnaval de Binche, ce sont trois jours d’effervescence. Tout s’agite, les rues du centre-ville sont noires de monde, les sourires illuminent les visages des acteurs du folklore et des milliers de visiteurs qui viennent les rejoindre pour partager ces moments de bonheur.

Pour célébrer ces deux décennies, une série de manifestations a été organisée, notamment des expositions au Musée international du Carnaval et du Masque et une visite du Manneken Pis, le 27 janvier.

Ce passage à Bruxelles sera marqué par une descente à la viole, une réception à l’Hôtel de Ville, un rondeau de l’amitié, depuis l’une des plus belles places du monde.

Ensuite, les centaines d’amoureux du folklore se dirigeront vers le célèbre petit bonhomme bruxellois, vêtu de la tenue du Roi du Carnaval de Binche pour l’occasion. Une belle façon de célébrer cet anniversaire emblématique qui, hasard du calendrier, s’inscrit également dans les 900 ans de la Ville de Binche.

Assurément, les trois jours gras qui s’annoncent, auront une saveur toute particulière cette année avec ces deux anniversaires historiques.

Actions sur le document