Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le gille

A Binche, ce sont près de mille Gilles qui sortent le Mardi Gras. Il leur est interdit de porter le costume en dehors de ce jour. Tout comme il leur est interdit de se déplacer à l’extérieur de la ville. D’où l’expression consacrée « Les Gilles de Binche ne se déplacent jamais ».

Le costume est uniquement réservé aux hommes issus de familles binchoises ou résidant à Binche depuis au moins cinq ans. La participation au Carnaval de Binche est régie par des règles strictes. L’Association de Défense du Folklore a d’ailleurs été créée pour promouvoir et sauvegarder la tradition binchoise.

Le costume de Gille est constitué d’une blouse et d’un pantalon en jute ornés de 150 motifs (étoiles, lions et couronnes) en feutrine noire, jaune et rouge. Lors de l’habillage du gille, la blouse est « bourrée » de paille à l’avant et à l’arrière, ornée d’un grelot. A la taille, il porte une ceinture de laine rouge et jaune, montée sur de la toile, appelée « apertintaille » et composée de clochettes de cuivre. Une collerette (ou pèlerine), constituée de rubans plissés, de dentelles ou de franges dorées s’attache autour du cou par-dessus les bosses.

Sur la tête, une « barrette » (bonnet de coton blanc) et un mouchoir de cou (carré plié de coton placé sous le cou et noué sur la tête pour maintenir la barrette) viennent recouvrir l’ensemble des cheveux. Lors du cortège du Mardi Gras après-midi, le Gille porte un majestueux chapeau de plumes d’autruche. Le Gille ne possède pas le costume ni le chapeau. Il les loue chez le louageur, lequel est spécialisé dans la confection et la location du chapeau et du costume. A Binche, on en compte trois, tous issus de la même famille. Aux pieds, le Gille porte des sabots de bois.

Le Mardi Gras matin, le Gille porte son célèbre masque pour se rendre à l’Hôtel de Ville. Fabriqué dans l’atelier Pourbaix, il est fait de toile de cire, décoré de lunettes vertes, d’une moustache, d’une petite barbiche et de favoris. En 1985, la Ville de Binche a déposé le modèle auprès de l'Office européen des Brevets afin d’en avoir l'exclusivité: il ne peut donc être porté qu’à Binche et vendu qu’aux Gilles par le biais de leur société.

Le mardi matin et lors des soumonces en batterie, le Gille tient dans sa main un ramon. Jadis simple balai, le ramon est formé d’un faisceau de baguettes de saule séchées, assemblées par des ligaments en rotin. C’est avec le ramon ou avec le panier (tenu le Mardi Gras après-midi) que le Gille rythme la cadence.

Actions sur le document