Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les musiciens

Chaque société carnavalesque possède sa propre batterie. Une batterie est composée de six ou sept tambours, d’un joueur de caisse et d’un porteur de caisse. Les batteries jouent toutes les mêmes airs au rythme des « ra » et des « fla » mais chacune à sa manière. A Binche, le Gille ne se déplace jamais sans être accompagné d’un tambour qui rythme sa danse.

Lors des soumonces en musique et lors des cortèges de l’après-midi, les batteries sont accompagnées d’un orchestre de cuivres.

A Binche, il existe 26 airs de gilles : Air classique des Gilles - Lion de Belgique - Le postillon de Longjumeau – Le Sans souci - Le petit jeune homme de Binche - L’ambulant - Vivent les Bleus - Paysan s’en va - Eloi à Charleroi – Cavalcade - Le juif errant - La classe – Sérénade - Pas de charge - Mère tant pis - Vos arez in aubade – Arlequin - Les d’gins de l’Estène - El doudou - Quand m’grand-mère - Les chasseurs - Trompette des cent gardes - Les marins - Les brigands - Polka marche et Aubade matinale, jouée uniquement le Mardi Gars matin jusqu’au levé du jour.

Autre instrument typique du folklore binchois est la viole qui accompagne les Jeunesses le Lundi Gras mais aussi certains groupes le Dimanche Gras matin. La viole est un orgue de Barbarie portatif dont le clavier et les soufflets fonctionnent via un cylindre clouté actionné par une manivelle, appelée une « manique ». On appelle ainsi le joueur de viole « Le manniqueu ».

Actions sur le document